Bien-être au travail – l’événementiel comme outil d’accompagnement au changement

Illustration article Bien-être au travail - La Belle EthiqueÀ l’aune de la crise du coronavirus, nous assistons à de plus en plus de témoignages de salariés démotivés, n’ayant plus envie de retourner au travail, etc. Le confinement a été pour beaucoup d’entre eux, vécu comme une parenthèse, une bulle dans laquelle chacun a pu se recentrer sur l’essentiel, partager plus de temps en famille, prendre du temps pour soi et ralentir.

Face à ce constat, certain.e.s dirigeant.e.s ou responsables des ressources humaines peuvent s’interroger sur la manière d’inciter leurs salarié.e.s à retrouver le chemin du bureau, et surtout comment re-créer cette dynamique d’équipe, si importante à la performance de l’entreprise..

.

L’humain au cœur des stratégies

Organiser une journée de réflexion commune apparaît comme une solution essentielle face aux nouvelles attentes de ses salariés. Le rôle du dirigeant est alors d’instaurer un climat de confiance, d’écouter, et permettre à chaque collaborateur, d’exprimer son vécu face à cette situation inédite.

En effet, cette crise par son caractère soudain et inattendu, est venue balayer nos certitudes laissant parfois place à la peur de manquer, peur de contracter le virus ou de contaminer, peur d’être licencié.e…

Cette journée de séminaire doit être interactive et participative pour libérer la parole et créer de l’engagement.
.

La quête de sens

Selon un sondage Ispos *, 90 % des salariés jugent important de trouver un sens à leur travail.

« La recherche de sens génère des attentes très fortes en termes d’engagement des entreprises dans les domaines du respect et de la sauvegarde de l’environnement, de la santé, ou encore de l’engagement social. Cette dichotomie entre les attentes des salariés et des actions perçues comme encore trop timides pourrait très vite susciter des tensions », jugent les auteurs de l’étude.

Culture d’entreprise et quête de sens sont étroitement liées. Une culture d’entreprise regroupe une vision, des valeurs et des intérêts communs. Fédérer les membres de votre équipe autour de ces valeurs, est une étape cruciale.

En effet, pour re-booster vos salarié.e.s et apporter du sens aux actions, chaque collaborateur-rice doit se sentir impliqué.e dans son individualité, au service de la réussite collective.
.

L’engagement

83 % des salariés estiment qu’il est important, voire essentiel, que leur entreprise soutienne des causes d’intérêt général*.

Après avoir défini vos valeurs, et votre vision, il vous appartient de fédérer vos équipes autour d’un engagement commun. Ces missions permettent, là aussi de donner du sens aux actions du quotidien, et de contribuer à la dynamique collective. 

Pour qu’il fonctionne, votre engagement doit être altruiste, cohérent, en lien avec les valeurs de votre entreprise mais aussi partagé par toutes et tous. 

Au delà d’une implication réussie de vos salarié.e.s, l’engagement contribue positivement à votre marque employeur, et inscrit votre entreprise dans une démarche collective vertueuse.
.
.
Notre agence, La Belle Éthique se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la réflexion de vos enjeux, pour un événement d’entreprise sur mesure, adapté à vos objectifs.

Nous contacter

.
.

* 14e Observatoire social de l’entreprise, intitulé « Déconfinement et redémarrage de l’activité », publié par Ipsos et le Cesi.