5 tips pour éco-concevoir votre événement

Concevoir-Événement-responsable-Rennes-fresque-des-solutions-Social-Change-2024
Social Change Rennes 2024, le rendez-vous de la RSE - ©Thomas Crabot

1 – Anticiper, c’est la base !

L’éco-conception est le fait d’intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dès la conception de votre événement. En anticipant vos besoins, vous pourrez mettre en place des actions efficaces pour concevoir un événement responsable et inclusif. Cela vous donnera également le temps de sélectionner des prestataires en accord avec vos valeurs.

 

 

2 – Le choix du lieu

Optez pour des lieux certifiés type ISO 20121, garantissant une démarche RSE intégrée. En parallèle, pensez à l’accessibilité du lieu ; plus il est central et accessible par les transports en commun, plus vous limitez l’impact lié aux déplacements.

 

 

3 – Se déplacer

Le transport représente la principale source d’émissions d’un événement.

Pour réduire cet impact :

  • Choisissez un lieu accessible par les transports en commun
  • Sensibilisez vos participant·e·s à l’utilisation des transports en commun et mobilités douces
  • Facilitez le covoiturage via des plateformes de trajet commun

 

4 – S’alimenter de manière durable

L’alimentation est un levier à ne pas négliger lors de l’écoconception de votre événement. Cela consiste à privilégier des menus à base de produits locaux et de saison, en incluant des options végétariennes ou végétaliennes. Il est également essentiel de réduire les déchets en collaborant avec des traiteurs engagés, utilisant des emballages réutilisables ou compostables.

 

 

5 – L’importance de l’inclusion sociale

Un événement responsable ne se limite pas à des pratiques écologiques, il doit également être inclusif. Des collaborations sont possibles avec des partenaires et prestataires issus de l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT ou à l’aide de structures d’insertion.

 

 

On en discute autour d’un café équitable ?