Événement réel [et] virtuel – Comment réinventer la rencontre physique ?

Article_La_Belle_éthique_événement_virtuel_réel_réinventer_rencontre

La crise sanitaire liée au Covid-19 bouleverse le monde de l’événementiel.

Afin de maintenir les événements tout en respectant les règles du confinement et les gestes barrières, les conférences virtuelles, webinaires et concerts en ligne… ont vu le jour.

 

C’est ainsi que le salon dédié à l’univers des réalités virtuelles et augmentées, Laval Virtual, a diffusé l’ensemble de ses conférences en ligne. Saloon, une plateforme permettant d’organiser des journées de conférences, a vu le jour en seulement quelques semaines et a permis de diffuser les conférences du salon E-marketing.

 

Ces événements virtuels apparaissent ici comme une solution de repli aux événements présentiels. Cependant, au vu des mesures de déconfinement annoncées, la communication événementielle doit se réinventer. Il est essentiel d’utiliser la technologie numérique au service de l’événementiel.

 

Le virtuel ne peut remplacer l’expérience du physique mais doit être vu comme un outil pour y parvenir. Ces solutions digitales doivent favoriser la rencontre virtuelle pour amplifier l’interactivité entre les intervenants et leur public.

 

Cette crise actuelle est aussi l’occasion de s’interroger sur ce que nous souhaitons pour demain. Nous avons l’opportunité de transformer les modèles, limiter nos impacts environnementaux, favoriser la cohésion sociale.

 

Ces événements distanciels peuvent permettre d’éviter les déplacements inutiles et de faciliter les prises de contact. Une certitude demeure pour le reste : les humains auront toujours besoin de se retrouver.

 

Mettre l’humain au cœur des stratégies, par l’événement.

 

Les organisateurs d’événements ou les responsables d’entreprises ont un même objectif : transmettre, informer, partager et, plus encore, créer du lien.

 

Les événements ont un rôle sociétal essentiel, l’homme et sa capacité à imaginer, à interagir font vivre les événements par-delà les contraintes ou formes de médias.

 

À nous de réinventer l’expérience vécue et l’émotion suscitée lors d’un événement.