Inventons nos vies bas carbone

Atelier pédagogique pour mieux comprendre son empreinte carbone

et ainsi trouver des solutions concrètes pour réduire son impact sur le climat.

Partant du constat que très peu de personnes connaissent les ordres de grandeur de l’empreinte carbone actuelle d’un·e français·e moyen·ne et comment arriver à l’objectif de neutralité carbone en 2050, engagement pris lors de la COP21, le jeu « Inventons nos vies bas carbone » permet de mesurer les actions nécessaires à la préservation de conditions climatiques viables. L’objectif est de créer une prise de conscience et de donner envie d’agir pour changer son quotidien.

 

| Déroulé

Le jeu est constitué de cartes « constats » et « solutions » permettant aux participants d’en savoir un peu plus sur la manière de réduire leur empreinte carbone.

En groupe, les participants choisissent des actions à mener pour atteindre l’objectif des 2 tonnes en fonction de thématiques données (alimentation, transport, consommation…).

En tant qu’animatrices, nous vous guidons tout au long de l’atelier et vous apportons des explications supplémentaires.

Jeu inventons nos vies bas carbon


INTRODUCTION

Découvrir la comptabilité carbone à travers l’alimentation, le transport, le logement, la consommation et le pouvoir de l’influence.

SIMULATION – ÉCHANGES EN GROUPE

Phase d’échanges pour déterminer des actions à mener pour réduire son empreinte carbone d’ici 5, 10 ou 20 ans.

RESTITUTION

Débriefing permettant à chacun des participants d’exprimer son ressenti et de discuter des solutions individuelles ou collectives à mettre en place pour atteindre la neutralité carbone.