[Actu-Tendances] Qu’est-ce qu’un événement phygital ?

 

Article-Blog-Qu'est-ce-qu'un-évenement-phygital-Agence-La-Belle-Ethique

Un événement phygital est à la croisée des chemins entre un événement physique et un événement virtuel. Quand le digital se mêle à la rencontre réelle, l’événementiel entre dans l’ère du phygital…

.
1 – L’humain au cœur des événements physiques

L’humain est l’essence même de l’événementiel, créer du lien, échanger entre individus, partager une réussite, une vision. L’événement physique permet de créer de l’émotion et d’installer une relation particulière entre les organisateurs et les participants. 

Lors d’un événement réel, cette communication événementielle est pluri-sensorielle : elle permet de toucher les cinq sens des participants, afin de mieux marquer leurs esprits.

.

2 – Le digital au service du contenu

Le contenu doit être au cœur de la réflexion de la rencontre phygitale. 

En effet le digital, est un outil aux multiples possibilités. Que ce soit pour la collecte de data, pour diffuser un live en streaming retransmis sur le web ou sur les réseaux sociaux ou encore pour booster l’interactivité de vos événements, les solutions digitales ne manquent pas. 

On assiste à une fulgurante expansion de ces solutions, notamment du fait de leur utilité durant la période de confinement, car elles ont permis de maintenir un lien dans la vie des entreprises. 

Les supports digitaux sont également un bon moyen de capitaliser sur l’événement en créant des contenus qui seront diffusés par la suite.

.

3 – Le phygital, à la rencontre de vos publics

Parmi les désagréments liés aux événements physiques, on peut noter le fait de ne pas pouvoir se rendre sur le lieu de l’événement ou ne pas être disponible à cette date. L’événement phygital va dans ce cas, vous permettre de toucher une cible plus large, puisque même les absents pourront profiter de votre événement, via un replay, pouvant aller de la simple captation à l’immersion de l’avant / pendant / après événement ; dans les coulisses, une vraie opportunité de storytelling pour votre entreprise.

.

Conclusion

Les outils à disposition sont désormais infinis, et les solutions multiples et variées. Chaque événement est unique, et il convient pour votre entreprise de trouver le bon calibre, la bonne équation, adaptée à vos besoins et ceux de vos invités. 

N’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans vos stratégies de communication, l’événement est un levier de communication à fort impact lorsqu’il est bien anticipé.