La Fresque de l'événementiel

La fresque de l’événementiel est un outil d’animation ludique et pédagogique,  permettant de sensibiliser, les associations, les collectivités, les entreprises et les étudiants, aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux liés à l’organisation d’événements.

Comprendre ensemble, agir maintenant.

 

Inspirée par la Fresque du Climat, la fresque de l’événementiel, à l’initiative du REEVE (Réseau éco événement) a été co-crée, entre autre, par Gaëlle Guerinel de l’agence la Belle Éthique, dans le cadre d’un groupe de travail initié en 2020. Nous sommes fières d’avoir apporté notre contribution, à la création de cet outil de compréhension et de sensibilisation.

L’atelier illustre l’importance de l’événement dans nos vies, tout en questionnant les partis pris opérationnels considérés comme actés aujourd’hui.

Enfin il s’agit d’un outil collaboratif, permettant aux participant·e·s de s’exprimer, de se questionner et de s’approprier les enjeux de la transition écologique, dans l’organisation de leurs événements.

Exemple atelier La fresque de l'événementiel - LBE
Atelier La fresque de l'événementiel - La belle éthique

| Déroulé

La fresque l’événementiel est un jeu de 64 cartes,

Les participant·e·s se réunissent autour d’une table en équipe de 7-8 personnes. Ils découvrent les cartes représentant les différentes composantes d’un événement.

Le but est de reconstituer les liens de cause à effet entre les cartes composant la Fresque.

 

3h00 DE JEU

Découvrir les causes et conséquences du dérèglement climatique en co-construisant la Fresque de l’événementiel avec les cartes de jeu.

 

Séquence 1 (20 minutes)

– “La raison d’être des événements” – 15 minutes

– “Choix d’un événement” – 3 minutes

– “Organisation du plateau de jeu” – 2 minutes

 

Séquence 2 (1h10)

– Distribution des lots 1, 2, 3, 4 et 5 – 50 minutes

– Approfondissement des connaissances et compétences en matière d’événementiel responsable – 30 minutes

  Séquence 3 (30 minutes)

– Définir la résilience – 10 minutes
Prioriser les solutions – 20 minutes

Séquence 4 – Créativité (30 minutes)
 
Séquence 5 – Débrief (30 minutes)