Petit-déjeuner d’entreprise pour networking, renforçant la marque employeur

5 tips pour éco-concevoir votre événement

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Social Change Rennes 2024, le rendez-vous de la RSE - ©Thomas Crabot

1 – Anticiper, c’est la base !

L’éco-conception est le fait d’intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dès la conception de votre événement. En anticipant vos besoins, vous pourrez mettre en place des actions efficaces pour concevoir un événement responsable et inclusif. Cela vous donnera également le temps de sélectionner des prestataires en accord avec vos valeurs.

 

 

2 – Le choix du lieu

Optez pour des lieux certifiés type ISO 20121, garantissant une démarche RSE intégrée. En parallèle, pensez à l’accessibilité du lieu ; plus il est central et accessible par les transports en commun, plus vous limitez l’impact lié aux déplacements.

 

 

3 – Se déplacer

Le transport représente la principale source d’émissions d’un événement.

Pour réduire cet impact :

  • Choisissez un lieu accessible par les transports en commun
  • Sensibilisez vos participant·e·s à l’utilisation des transports en commun et mobilités douces
  • Facilitez le covoiturage via des plateformes de trajet commun

 

4 – S’alimenter de manière durable

L’alimentation est un levier à ne pas négliger lors de l’écoconception de votre événement. Cela consiste à privilégier des menus à base de produits locaux et de saison, en incluant des options végétariennes ou végétaliennes. Il est également essentiel de réduire les déchets en collaborant avec des traiteurs engagés, utilisant des emballages réutilisables ou compostables.

 

 

5 – L’importance de l’inclusion sociale

Un événement responsable ne se limite pas à des pratiques écologiques, il doit également être inclusif. Des collaborations sont possibles avec des partenaires et prestataires issus de l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT ou à l’aide de structures d’insertion.

 

 

On en discute autour d’un café équitable ?

Petit-déjeuner d’entreprise pour networking, renforçant la marque employeur

6 Événements-type pour booster votre marque employeur

Petit-déjeuner d’entreprise pour networking, renforçant la marque employeur
Petit-déjeuner de Networking - UER 2024 - ©Thomas Crabot

Organiser un événement marque employeur est une stratégie à ne pas négliger pour créer une expérience marquante qui représente votre organisation de manière authentique. Ces événements permettent aux candidats potentiels et à vos équipes actuelles de partager votre culture, vos valeurs et votre vision.

 

1 – Journées portes ouvertes

Une journée portes ouvertes permet aux candidats et au public de visiter vos locaux, de rencontrer vos équipes et de plonger dans l’ambiance de travail de votre entreprise. C’est un moment parfait pour créer une première impression engageante.

 

2 – Séminaires

L’objectif d’un séminaire d’entreprise est de réunir les collaborateurs pour faire avancer un
projet commun. Ils permettent de partager des moments de convivialité et de loisir dans le but de créer un esprit d’équipe et de cohésion pour dynamiser les synergies. Ces événements favorisent le
sentiment d’appartenance et d’attachement à l’entreprise.

 

3 – Petits-déjeuners ou afterworks de networking

Ces événements permettent aux candidats potentiels de vous rencontrer dans un cadre détendu et informel. Ces rencontres organisées autour de thèmes spécifiques favorisent des échanges authentiques.

 

4 – Team-building

Un défi sportif, un atelier de sensibilisation, une sortie thématique… Ces temps forts permettent de
créer du lien et de renforcer la cohésion d’équipe en partageant une expérience unique, en phase avec les valeurs de votre entreprise.

 

5 – Hackathons ou compétitions

Ces événements connaissent un fort engouement ces dernières années. Leur durée varie entre 1 à 3 jours ; les équipes en compétition œuvrent à trouver une solution à une problématique donnée. Les résultats sont obtenus grâce à l’intelligence collective, le groupe revêt donc une place fondamentale. Ces temps de développement permettent aux participants de démontrer leurs compétences et de découvrir la culture novatrice de votre entreprise.

 

6 – Conférences et webinaires ouverts

Organiser des conférences ou webinaires vous positionne en tant qu’expert de votre domaine. Cette prise de parole peut être à destination de vos futurs talents pour communiquer sur votre expertise, ou à destination de vos équipes pour les former sur des thématiques précises.

 

 

Vous l’aurez compris ; quel que soit le type d’événement, il est impératif de faire vivre sa stratégie marque employeur à travers des temps forts réguliers. Que ce soit pour attirer, engager ou fidéliser vos meilleurs talents ; en boostant votre marque employeur, vous faites en sorte que votre entreprise soit le lieu où l’on a envie de travailler !

 

Si vous souhaitez organiser un événement marque employeur n’hésitez pas à nous contacter !