6 tips pour impliquer vos salarié.e.s dans votre stratégie RSE
Nombreuses sont les entreprises et collectivités à vouloir s’engager dans une stratégie RSE, l’engagement des collaborateurs / collaboratrices est indispensable pour que cette démarche soit efficace.
Selon le baromètre national de perception de la RSE 2020, 86 % des salarié.e.s considèrent que la responsabilité sociétale des entreprises est un sujet important ou prioritaire.
Oui mais voilà. Avec cette crise sanitaire, la notion d’engagement des salarié.e.s est de plus en plus complexe. Dans un environnement de travail de plus en plus mouvant (avec le télétravail, le coworking, le digital…), l’engagement des salarié.e.s est de moins en moins physique, et de plus en plus “moral”.
Désormais, les collaborateurs-rices sont de plus en plus attaché.e.s aux valeurs de l’entreprise, sa capacité à se mobiliser sur des enjeux de société, et à transformer cette mobilisation par des actions concrètes.
Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes de réflexions; Comment rendre la RSE plus ludique ? Comment embarquer vos équipes? Comment sensibiliser, mobiliser et créer du lien autour de la RSE?
Pour chacun de ces tips, vous devez définir en amont les objectifs, le public visé et les moyens à mettre en face.
1- Organiser des ateliers ludiques et pédagogiques
Pour la plupart des collaborateur.rice.s, la RSE reste très formelle.
Les ateliers ludiques et pédagogiques peuvent constituer la première étape de sensibilisation des salarié.e.s au développement durable. Ils permettent de rappeler les bases et d’adopter les bons réflexes, sans culpabiliser.
La Gamification est l’utilisation des mécanismes du jeu pour apprendre en s’amusant.
Le fait de passer par le jeu pour sensibiliser ses salarié.e.s, se révèle être un outil puissant car lorsque leur imagination est stimulée, vos collaborateur.rice.s prennent plus facilement du recul et deviennent créatifs pour inventer des solutions.
On peut, par exemple, imaginer un quizz ou un jeu de société. les salarié.e.s sont réparti.e.s en équipes, il faut trouver des réponses collectives pour se rapprocher le plus possible de l’entreprise idéale en terme de RSE. Les jeux de rôle dans lesquels chacun se met à la place du chef d’entreprise et propose des solutions peuvent être également une idée. Cela permet de réfléchir collectivement et de manière constructive par l’empathie.
2- Proposer des journées thématiques
Vous pouvez aussi mixer les formats, et proposer par exemple, lors d’une matinée, des conférences thématiques consacrées au climat, à la biodiversité, au bien-être au travail (QVT), à la mobilité durable, à l’économie circulaire, à l’alimentation durable…
et varier le format l’après-midi avec des ateliers collaboratifs permettant de relier les sujets du matin aux activités de votre entreprise.
3- Faire le lien entre vie professionnelle et vie quotidienne
Proposez à vos salarié.e.s de s’impliquer sur les thématiques qui résonnent particulièrement pour eux, proches de leurs préoccupations du quotidien.
Ateliers sur les éco-gestes, trucs et astuces pour préserver la planète tout en économisant de l’argent, réduire ses déchets… Pour la plupart, ce qui s’applique à la maison peut aussi s’appliquer au bureau.
4- Impliquer par la co-construction
La co-construction est la clé d’une stratégie responsable. Consacrer du temps à la co-construction dans une entreprise, vous permettra de développer la cohésion d’équipe, mais aussi de trouver des solutions grâce à l’intelligence collective sur des thématiques précises.
Par exemple, pour mettre en place une stratégie de réduction des déchets en interne, il serait pertinent de réunir vos équipes pour prendre conscience de l’impact des déchets à titre individuel et à l’échelle d’une entreprise, puis de réfléchir mutuellement aux solutions pour le minimiser.
5- Impulser des défis / Challenges
Créer une émulation grâce à des challenges organisés entre services par exemple; peut à la fois dynamiser votre entreprise, et mobiliser vos salarié.e.s pour une cause commune.
En amont, vous pouvez lancer un sondage en interne pour choisir une cause (réduction des déchets, bénévolat humanitaire, mobilité durable, consommation numérique etc.), puis la cause ayant remporté le plus de voix, se transforme alors en challenge collectif !
6- Passer à l’action !
Toutes les pistes citées ci-dessus contribuent à rendre vos collaborateurs-rices en acteurs-rices.
Ces actions concrètes vous permettent de tenir un discours de preuve, d’expliquer la RSE à l’échelle d’une entreprise mais aussi les actions possibles en tant que salarié.e – citoyen.ne, et de montrer comment l’entreprise prend réellement en compte le sujet dans ses activités.
Pour échanger sur vos projets :
contact@agencelabelleethique.fr – 06 17 15 53 34